Bachelorarbeit Sarah Composto

Bild Diplomand
Diplômé
Sarah Composto
Professeur
Dominique Bollinger – professeur en gestion de l’environnement heig-vd, ing. dipl. génie rural EPF
Expert
Jens Ingensand – professeur en systèmes d’information géographique Heig-vd, Dr. ès sciences EPF
Discipline
Génie biologique et analyse spatiale
Jahr
2014
Détermination du potentiel d’habitats pour le cerf
Etude de faisabilité de l’application de la méthode Ueckermann complétée

L’applicabilité en Suisse de la méthode Ueckermann complétée a été démontrée grâce au développement de processus de traitements de données géoréférencées et la production de cartes présentant les divers massifs forestiers du Plateau et mettant en évidence le potentiel d’habitats pour le cerf dans la région.

Ce travail s’inscrit dans un contexte sensible, le cerf ayant successivement été chassé puis protégé. Afin de concilier ces deux impératifs, le cerf pouvant occasionner des dégâts impliquant une perte économique conséquente, les services cantonaux compétents souhaitent disposer d’une base décisionnelle en vue d’établir des plans de tir et des zones de protection pour le cervidé.

Méthodes de détermination
Pour déterminer les territoires susceptibles d’accueillir le cerf, plusieurs méthodes sont utilisées: celles basées sur des observations et celles, dites «expertes», construites de manière empirique. Les modèles experts ne se basent pas sur des observations de cerfs, mais prennent en compte des données concernant l’environnement (topographie, perturbations anthropiques, etc.) auxquelles sont attribuées des notes de qualité.

Modèle expert Ueckermann
Créée en 1952 en Allemagne, la méthode Ueckermann permet de déterminer la densité économiquement supportable de cerfs par des calculs basés sur plusieurs critères. Initialement composée de quatre critères (A à D, fig. 01), elle a été complétée de deux critères (E et F) par le Centre national du machinisme agricole du génie rural, des eaux et des forêts – France (CE MAGRE F). Ce travail de Bachelor avait pour objectif de déterminer la densité admissible de cerfs sur le Plateau par la méthode Ueckermann complétée, une des rares méthodes expertes directement liées à des données de terrain.

ACQUISITION ET TRAITEMENT DES DONNÉES
Afin d’appliquer cette méthode, il a été nécessaire d’acquérir des données numériques géoréférencées. Quatre jeux de données pour la région du Plateau suisse ont été sélectionnés selon leur contenu et les besoins de la méthode (fig. 02). A partir de ces quatre jeux de données, une modélisation par systèmes d’information géographique (SIG ) a été effectuée (fig. 03). Diverses hypothèses ont dû être admises, notamment une simplification des forêts afin d’obtenir des massifs d’une largeur et d’une surface minimales de 100 m et 25 hectares. Certains critères pour la note synthétique du potentiel d’habitat pour le cerf ayant été déterminés sur la base de différentes données et / ou hypothèses, leurs valeurs résultantes ont été comparées par analyse de sensibilité.

CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE
La méthode Ueckermann complétée peut être appliquée à la région étudiée sous certaines conditions, en particulier l’utilisation de données vectorielles, actuelles, complètes, homogènes et rigoureuses, ainsi que l’adaptation au contexte suisse de certains critères avec, par exemple, l’ajout d’un critère pour les infrastrutures anthropiques. De plus, les résultats de chaque critère doivent absolument être contrôlés, validés, voire adaptés afin d’en assurer la fiabilité et la représentativité pour le contexte régional.

RÉSULTATS
Ce travail a permis de démontrer l’applicabilité de la méthode Ueckermann complétée et de développer un processus de traitements de données géoréférencées produisant une carte synthétique. Celle-ci présente les divers massifs forestiers du Plateau avec, pour chacun, l’évaluation du potentiel d’habitat du cerf. Elle met en évidence les endroits favorables à la présence des cervidés tout comme les endroits trop contraignants pour pouvoir les accueillir. L’étape de contrôle et de validation devant encore être réalisée par les autorités, le résultat cartographique de ce travail de Bachelor est actuellement confidentiel.

Bild Fusszeile